Le massage des pieds : une véritable pratique de santé

01/12/2018

Pratique ancestrale, Le massage des pieds est une véritable pratique de santé. Il soulage, soigne, réactive la circulation sanguine et lymphatique.

Les massages sont incroyablement bénéfiques en matière de détoxification. La stimulation du sang et des vaisseaux lymphatiques contribue à améliorer la circulation des différents liquides du corps. Les massages professionnels sont merveilleux, ainsi que l'auto-massage en pratique régulière

Dr Deepak Chopra ; médecin et auteur indien.

Pour comprendre les bienfaits des massages, il faut d'abord connaître notre peau. La peau comprends de nombreux capteurs sensoriels qui font d'elle un organe très sensible.

Notre peau est notre barrière entre le monde intérieur et extérieur. Gardienne de notre intégrité physique, elle perçoit de nombreuses informations en provenance de l'extérieur. Elle communique à notre corps ces informations par l'intermédiaire des capteurs et des nerfs. Il existe donc un lien très fort entre Peau et Système nerveux.

Notre système nerveux est très sollicité par la société d'aujourd'hui. Tout va très vite, et les capacités d'adaptations du corps sont mises à rude épreuve. Or, un système nerveux déséquilibré c'est tout l'individu qui en souffre : Anxiété chronique, vieillissement prématuré, baisse d'énergie, mauvaise digestion, douleurs chroniques... En touchant la peau, nous avons un impact direct permettant d'agir sur son équilibre.

Le système nerveux est divisé en deux pédales : Une pédale de frein - le système parasympathique - et une pédale d'accélérateur - le système sympathique. Les massages agissent directement sur le système parasympathique, ralentit l'activité du corps et lui permet (enfin) de se régénérer.

Le système nerveux parasympathique est souvent sous-sollicité. Il est responsable des mécanismes de réparations et de régénération. Les massages l'aide à se mettre en route.

Au quotidien, il n'est pas forcément nécessaire de faire appel à un professionnel. Nos mains sont de merveilleux outils. Toucher la peau de ses pieds et parfois suffisant pour lancer la détente. Des outils comme des petites balles que l'on glisse sous la plante des pieds peuvent également faire des merveilles. Le tout est de se faire plaisir avant tout !