La râpe, une fausse bonne idée ?

16/07/2018

Se râper les talons n'est pas un geste anodin. Si il est vrai que la corne au talon est aussi inesthétique que désagréable il ne faut pas pour autant s'acharner avec cet outils pour l'enlever.

Le mécanisme de formation de la corne aux talons est en réponse à une agressions. La peau frotte dans la chaussures (chaussures rigides...) ou claque trop fort (Tongs...). Elle réagit donc en se protégeant par un amas de peau morte pour amortir au plus possible les chocs causés par un mauvais chaussant.

Râper violemment et trop souvent le talon ne fait qu'agresser de nouveau la peau. Sur le moment, c'est mieux, mais cela revient beaucoup plus vite et on s'engage alors dans un véritable cercle vicieux.

Le mieux ?

Une pierre ponce naturelle appliquée légèrement sur le talon lors d'un bain de pied aux huiles essentielles une fois par mois, pas plus. Et entre les soins, on crème avec une crème adaptée à son type de peau. Certaines peaux réagissent mieux aux huiles, d'autres aux crèmes... Le tout est de bien se connaître pour apporter un soin adapté et sortir de ce cercle infernal de la corne au talon !

La pierre ponce est à appliquer lors d'un bain, le plus doucement possible. Bien utilisée, elle permet un gommage léger de la peau et l'élimination des déchets produits. Les pieds sont une zone du corps qui produisent énormément de déchet, leur nettoyage est une étape indispensable pour éviter l'accumulation de peau morte. 

Les pierres ponces naturelles (volcaniques) donnent de bien meilleurs résultats

Pour un meilleur résultat, vous pouvez coupler la pierre ponce avec un bain de pieds au bicarbonate de soude. La recette est la suivante :

- De l'eau tiède

- 4 cuillère à soupe de Bicarbonate de Soude

- Une pierre ponce naturelle

- Une bonne crème/huile

- 2 gouttes d'huile essentielle de Lavande


Faire pratiquer un soin de pédicurie tous les 2 mois permet une véritable prévention de la corne aux talon. En effet, le pédicure retire la corne en la coupant et non en frottant ! Ce qui permet de retrouver une peau saine sans la traumatiser. Ne tentez pas de couper la corne chez vous, le geste met du temps à s'apprendre et vous n'avez pas forcement les outils adaptés...

Il est inutile d'appliquer de la crème au de l'huile sur de la corne, La peau ne la boira pas et ce sera une perte de temps et d'argent. En revanche après un soin de pédicurie la peau est souple et elle est a nouveau prête à recevoir des agents nourrissants et hydratants. C'est pourtant un soin de pédicurie fini toujours par un léger massage avec application de crème.

Parfois le problème est tout autre. Lassées d'avoir un talon fendillé, certaines femmes appliquent un trop grand nombre de produit sur leur peau : Crème + huile + sérum en tout genre. Si c'est votre cas, il est nécessaire de stopper tout traitement pendant un bon mois afin que la peau puisse retrouver une régulation autonome. Il faudra donc passer par un moment pas très agréable, mais c'est l'unique solution pour arrêter les dégâts. Consultez ensuite une/un professionnel(le) du soin pour connaître votre type de peau et LE produit le plus adapté pour vous. Plus ne rime pas toujours avec mieux...