La posturologie clinique

21/04/2020

La posturologie est une science qui s'intéresse aux déséquilibres du corps et aux douleurs physiques en lien avec la posture.

Elle part du principe qu'en corrigeant la posture, on soulage le corps et on élimine les douleurs.

Le douleur est une erreur de maintien et de positionnement du corps.

Comment se déroule une consultation de posturologie ?

Les consultations de posturologie se déroule en 3 temps : Anamnèse et la palpation pour retrouver les douleurs du patient, l'examen statique et dynamique et enfin la recherche des déséquilibres venant des autres capteurs : visuels, mandibulaires pour orienter le patient vers une prise en charge globale.

En posturologie, les douleurs les plus souvents rencontrées sont :

- Des douleurs de dos et de cervicales

- Des tendinites récidivantes, des séquelles de traumatismes

- Des syndromes de vertiges

- Des maux de têtes

- Des douleurs et des pathologies de pieds

- Des problèmes d'équilibres

- Des douleurs générales, diffuses, résistantes aux autres traitements.

             Comme on le sait déjà en podologie, des douleurs de dos peuvent venir des pieds ! Le capteur podal est d'une grande importance dans le maintien d'une bonne posture. Pour cela, en posturologie comme en podologie, on vérifier les appuis à l'aide d'un podoscope lumineux qui permet de constater les problèmes d'appuis, les problèmes de conformations et les problèmes de rotations au niveau des pieds qui pourraient nuire à une posture correcte. Ils seront corrigés par le port de semelles posturologiques avec des éléments ne dépassant pas les 3mm dans le but de corriger avec la proprioception les petits muscles qui n'ont plus l'habitude d'être sollicités.


                  L'examen posturologique comprends l'étude de plusieurs autres capteurs comme le capteur visuel : les yeux, le capteur mandibulaire, les mâchoires, ou encore les capteurs vestibulaires. L'examen de ces capteurs peut être réalisé par un podologue mais vous serez ensuite orienté vers des professionnels plus spécialisés pour corriger ce type de déséquilibre : Ophtalmos, kinés, dentistes...une prise en charge globale et complète !