Comment soigner une verrue ? 

16/07/2014
Des solutions pour soigner ses verrues sans trop s'abimer la peau ! 


Les verrues plantaires sont également appelés papillomes viraux car elles causée par l'attaque d'un virus sur les couches superficielle de la peau. Les virus qui entrainent ce genre de lésion épidermique sont des papillomavirus (famille de l'Herpes). C'est une affection bénigne. Dans les 2/3 des cas, les verrues évoluent spontanément vers la guérison toutes seules, sans traitement.Il existe deux types de virus responsables de verrues plantaires :

HPV1 : Verrue en clou

Plus fréquente et plus douloureuse.

HPV2 : Verrue en Mosaïque

Superficielle et moins douloureuse. Risque de récidive accru.

Comment savoir si c'est bien une verrue ?

La verrue plantaire possède quelques signes caractéristiques facilement repérables.

Comment j'attrape une verrue ?

La contamination se fait dans des terrains humides, chaud et par contact. Contrairement à ce que l'on pense, la verrue est une affection peu contagieuse. Elle nécessite quelques précaution d'hygiène quand même pour éviter une potentielle dispersion par contact.Les verrues sont bénignes, cependant certaines peuvent être douloureuses et étendues dans ce cas, des solutions existent.

Souvent les verrues sont également liées à des problèmes émotionnels. (Stress, changement brutal de situation, difficultés...) 



Quelques remèdes aux verrues difficiles à vivre :

On traite une verrue uniquement si

- Elle s'étend

- Elle est très douloureuse


Les traitements pour les verrues sont nombreux et doivent être choisis au cas par cas. Préférez toujours l'avis d'un professionnel car entamer un traitement verrucide seul n'est pas anodin et peut laisser des cicatrices inesthétiques ! Le bon traitement ne laisse aucunes cicatrices.

Direction le podologue le plus proche : Retirer l'hyperkératose en excès

Avant toute application de traitement, il est indispensable de retirer l'excès de kératine présent sur la loge verruqueuse (C'est d'ailleurs parfois la seule chose qui fait vraiment mal). Une fois remise à plat, la verrue n'est souvent plus douloureuse. Ne tentez l'expérience seul(e), vous risquez de trop creuser, de vous blesser et donc de la disséminer et d'empirer le problème.

Quelques solutions : 

Les différents traitements verrucides

Ce n'est pas forcement le plus agressif qui sera le plus efficace...

La Cryothérapie

Les podologues utilisent une cryothérapie plus faible que les dermatologues. Un set de cryothérapie se compose d'une bombe Histofreezer (-57°). C'est une technique à renouveler 6 fois à raison d'une fois par semaine. Les résultats laissent à désirer, pour les grosses verrues résistantes, cela ne servira à rien.

Les traitements professionnels

Nous disposons de produits caustiques afin de venir à bout des verrues. Ils sont à appliquer avec précautions et à renouveler jusqu'à disparition de la verrues.

Les traitements naturels

La chélidoine : Herbe anti-verrue

Certaines plantes sont reconnues depuis la nuit des temps dans le traitement des verrues. C'est le cas de la chélidoine. Sa sève de couleur jaune est connue pour tuer les verrues à la racines. Attention si vous utilisez directement la sève de cette plante, étant assez corrosive, n'oubliez pas de bien vous laver les mains après avoir appliquer le principe actif sur vos verrues ! Elle se trouve aussi en préparation dans le commerce ou sur internet. Plus facile à utiliser.

Les huiles essentielles : La cannelle écorce

Les huiles essentielles sont des concentrés de principes actifs végétaux utiles à la guérison de nombreux maux. Pour soigner une verrue, vous pouvez vous procurez un flacon d'huile essentielle de cannelle écorce (Bio, c'est mieux) et en appliquer pure avec un coton-tige directement sur la verrue tous les soirs. Vous pouvez également réaliser des mélange de plusieurs huiles essentielles assainissantes (je pense à celle de Tee Trea) mais pour mélanger plusieurs huiles essentielles sans danger, je vous conseille de prendre rendez vous chez un naturopathe ou un aromathérapeute.

Les traitements de la dernière chance

Le laser

Le laser est utilisé sur des verrues qui ne répondent pas aux autres traitements. Cette technique utilise une lumière puissante afin de brûler la verrue en profondeur.

Le curetage chirurgical

Très douloureuse, cette méthode laisse des cicatrices.

Le petit plus :

Et si on se soignait autrement ?

L'hypnose pour venir à bout des verrues 


Comme la plupart des petits maux du quotidien, la guérison d'une verrue est aussi psychologique. Une séance ciblée, concentrée sur la réparation des tissus et la lutte de votre corps contre le virus peut donner un coup de pouce non négligeable à votre système immunitaire. C'est une solution qui commence à faire ses preuves !Le temps de traitement des verrues par l'hypnose varie d'un patient à un autre. Mais c'est très efficace et surtout, sans douleurs.

L'hypnose permet de renforcer le système immunitaire.

Encore sceptiques ? Consultez les pages suivantes, des études scientifiques ont été réalisés sur l'impact bénéfique de l'hypnose sur le système immunitaire.

J'ai traité mes verrues par l'hypnose :

Une étude, menée par une équipe de chercheurs américains, a démontré que l'hypnose pouvait être utilisée pour prévenir une défaillance de son système immunitaire en situation de stress.Dans cette étude, publiée dans le « Journal of Consulting and Clinical Psychology », 30 étudiants en médecine ont été choisis de manière aléatoire. Chacun d'entre eux prévoyait de passer un examen considéré comme stressant. 15 d'entre eux ont suivi des séances d'hypnose avec un professionnel dans le but de leur apprendre les techniques leur permettant de pratiquer l'auto-hypnose n'importe où, n'importe quand, à chaque fois qu'ils en ressentiraient le besoin. L'autre moitié a servi de groupe témoin.Des prises de sang ont été effectuées avant et après avoir pratiqués l'auto-hypnose, dans le but d'évaluer la présence des lymphocytes-T. Il s'agit d'un type de globule blanc qui active les cellules de l'organisme pour combattre une infection, en produisant des anticorps au cours du mécanisme d'immunité à médiation cellulaire.

  • Chez les étudiants n'ayant pas pratiqué l'auto-hypnose, une baisse de 24% à 33% des lymphocytes-T a été observée.
  • Chez les étudiants ayant pratiqué l'auto-hypnose, les chercheurs ont observé une augmentation de 2% à 8% du nombre de cellules responsables du bon fonctionnement du système immunitaire.
Selon les résultats, plus les étudiants pratiquaient régulièrement la technique, meilleure était la réponse immunitaire.Dans le cadre de l'apparition des verrues, un déficit du système immunitaire est en cause, l'activation de celui-ci par l'hypnose est un phénomène important pour envisager une rémission complète."Top santé : l'hypnose pour les verrues rebelles Avec tout cela, vos verrues ne devrait pas vous embêter longtemps.


Soignez vous bien et soyez patient, la rémission d'une verrue de manière douce peut être assez longue, mais cela vaut souvent le coup.