Des semelles sur mesure

16/07/2018

Les semelles orthopédiques sont réalisés après un examen clinique minutieux de l'ensemble de corps, en statique et en dynamique. Au cabinet je travaille avec deux techniques bien différentes :


A Chacun son type de semelles

Les différents types de fabrication de semelles orthopédiques permettent une adaptation parfaite au profil du pied que nous allons corriger :


Les semelles classiques


Ces semelles sont réalisés à la suite d'une prise d'empreintes sur un podoscope. Le podologue récupère les empreinte de son patient sur un feuille et travaille dessus. Il dessine les éléments de correction sur les empreintes puis se sert de se croquis pour travailler.

Les éléments sont collés sur le dessus de la semelles puis la semelles est recouverte d'un revêtement anti-dérapant et agréable.

Elles indiquées pour les patients n'ayant pas beaucoup de place dans leurs chaussures car elles sont fines (chaussures à talon, chaussures d'homme pointues)

Les semelles thermoformées


Les semelles thermoformées sont moulées directement sur le pied du patient. Cela ne nécessite pas de prise d'empreinte. C'est le pied lui même qui dessine sa semelle. Ensuite quand le moulage est réalisé, le podologue fabrique les éléments de correction qu'il place en dessous de la semelle.

Le seul défaut de ces semelles est qu'elles sont parfois très épaisses et donc difficile à poser dans des chaussures étroites. Elles sont vivement recommandées pour les sportif car très amortissantes/propulsantes.