Comment soigner une mycose de l'ongle 

06/07/2024

La mycose des ongles ou onychomycose est une contamination de l'ongle par des champignons. Souvent localisée sur l'ongle du gros orteil, elle est esthétiquement dérangeante et elle peut à long terme aboutir à la destruction de l'ongle, et à une contamination aux ongles voisins.

La mycose unguéale ne disparaîtra jamais toute seule. Elle ne peut que s'étendre et d'aggraver. Il convient donc de la traiter dès l'apparition des premiers signes.

La mycose de l'ongle : ce n'est pas une question d'hygiène 

La mycose des ongles se développent dans certains contextes précis. Les coupables sont :

Chaleur et humidité

Traumatismes répétés

Conflit entre les orteils et décollement des ongles

Maladies (Diabète, pathologies vasculaire, baisse immunitaire...)

Prise d'antibiotiques

Age (Baisse de la force du système de défense)

Etouffement des ongles dans les chaussures

Comment savoir si j'ai une mycose de l'ongle ?



- L'ongle est jaune ou marron

-L'ongle est épais, friable

-L'ongle à une odeur désagréable

- L'ongle est décollé


En cas de doute, il est préférable de faire réaliser un prélèvement en laboratoire qui permettra de connaître précisément le type de champignon responsable.

Une onychomycose ne guérit jamais spontanément 

Comment je m'en débarrasse ?

Le traitement des mycoses des ongles est long et fastidieux. (Entre 6 à 9 mois de traitement).

Application d'une pâte pour éliminer l'ongle

Mode d'emploi (Médicament sur prescrition médicale) :

- Baigner le pied 10 minutes dans l'eau tiède à chaude

- Appliquer 1 fois par jours sur l'ongle la quantité nécessaire sous pansement occlusif (fermé) pendant 24 heures

- Après avoir retiré le pansement entre chaque application, éliminer la partie infectée avec le grattoir

AMYCOR OYCOSET ne présente aucun risque pour les parties saines de l'ongle ni pour la peau. Le traitement devrait faire effet au bout de 3 à 4 semaines si il est bien fait tous les jours en suivent rigoureusement le protocole. Il devra être poursuivi pendant encore 8 semaine avec application d'une crème antifongique.

Application d'un verni traitant

Cette solution est utilisable tant que l'atteinte de l'ongle ne dépasse pas les 40% de la plaque unguéale. Il existe une multitude de vernis traitement contre les mycoses. Les vernis sont assez efficaces, le seul problème c'est la durée du traitement : Elle va de 6 à 9 mois et les vernis sont à appliquer tous les jours ! De nombreuses personnes finissent pas s'en lasser. Voici les vernis que j'utilise le plus souvent au cabinet :

LOCERYL, mode d'emploi : 2 applications hébdomadaires. Il faut appliquer le verni sur la totalité de l'ongle atteint à l'aide de la spatule. Attention à bien nettoyer la spatule après utilisation au dissolvant sinon vous contaminez votre pots avec les champignons. La durée du traitement est de 9 mois, l'application du vernis doit se faire jusqu'à régénération complète de l'ongle (courage). Sur prescription médicale.

MYCOSTER, mode d'emploi : Mycoster est à appliquer tous les jours en fine couche sur la totalité de l'ongle atteint à l'aide du pinceau. Appliquez le de préférence le soir. Une fois par semaine, nettoyer l'ongle au dissolvant afin d'enlever la souche filmogène qui pourrait nuire à la bonne pénétration du produit. La durée du traitement est de 6 mois maximum.

ONYTEC, mode d'emploi : même principe que le mycoster sauf qu'on a pas besoin de retirer Onytec. La durée du traitement est de 9 à 12 mois (courage courage).

Les solutions naturelles

L'huile essentielle de Tea Tree

Le Tea Tree est une des seule huile essentielle que l'on peut utiliser pure. Excellente pour assainir n'importe quel terrain, elle sera très utile sur les mycoses des ongles. Tous les soirs, nettoyer vos ongles malades et ensuite appliquer l'huile essentielle d'arbre à thé. Faite cela tous les jours jusqu'à régénération complète de l'ongle. Les résultats sont bien visible au bout de deux semaines.
Elle s'applique pure directement sur les ongles.

Mais aussi :

L'huile essentielle de géranium. Efficace et rapide d'utilisation, les résultats sont visibles au bout de 15 semaines de traitement. Il suffit de la diluer avec un peu d'huile végétal et de l'appliquer tous les jours au coucher sur vos ongles malades.

Le talc et l'hygiène des pieds

L'humidité est la meilleure amie des champignons. éviter de garder de l'humidité sur vos pieds. Les champignons sont friants d'humidité et de chaleur. Vous pouvez appliquez du talc sur vos pieds le matin, cela vous protègera d'éventuelles infections.
Des semelles anti-transpirations existent pour garder vos pieds au sec. Vous pouvez également vaporiser un spray assainissant dans vos chaussure le matin.

Recette huile essentielle pour mycose des ongles de Madame Chevreau

- 20gouttes d'huile essentielle de cannelle

-20gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosa

-40 gouttes de Tea tree

-40gouttes de lavande aspic

Dans un flacon et à appliquer 3 à 4 fois par jours après un bain de pied au bicarbonate de soude.

Josette Chevreau

Les traitements de la dernière chance :

Traitement par voie orale

Lorsque plus de 40% de la plaque unguéale est atteinte par le champignon, le traitement per os est conseillé par les dermatologues. En effet la racine de l'ongle étant contaminée, l'ongle qui repoussera sera forcément malade. Attention néanmoins aux personnes souffrant de problèmes digestifs et aux problèmes de foie. Le traitement est en général bien supporté mais comme tout traitement pris par voie oral, ce n'est pas anodin et peut causer un déséquilibre au niveau de votre microbiote. A utiliser en dernier recours.

Laser

Le laser a un effet thermique qui détruit le champignon à la racine. Il est également utilisé pour traiter les verrues plantaires. Les résultats sont fortement encourageant.